Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'info
24 janvier 2006

L’Abbé Pierre s’invite à l’Assemblée

Le fondateur d’Emmaüs était présent à l’Assemblée Nationale, mardi 24 janvier, afin de dénoncer le projet d’assouplissement de la loi imposant 20 % de logements sociaux dans les communes.

L’Abbé Pierre y tenait. Alors que les députés examinaient un projet de loi « portant engagement national pour le logement », le petit frère des pauvres s’est invité dans l’arène parlementaire. Mais cette visite n’avait rien d’une première. L’Abbé Pierre était en effet lui-même député MRP entre 1945 et 1951. Et à l’époque c’était déjà sur la question du logement qu’il intervenait.

Cette fois, le fondateur d’Emmaüs n’a pas pris part au débat. Un débat qu’il a suivi depuis la tribune réservée au public. Un retour symbolique donc, mais néanmoins important. « Si je suis là, 50 ans après l'époque où j'étais parmi vous, si je suis venu c'est que se trouve mis en question l'honneur de la France. L'honneur, c'est quand le fort s'applique à aider le moins fort, à aider le faible". Le fondateur d’Emmaüs faisait référence à la volonté des députés de droite d’assouplir la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbains (SRU) imposant 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants (1500 en Ile-de-France).

L'Abbé Pierre a vivement dénoncé les amendements proposés par les députés de la majorité parlementaire, les qualifiant « d’inacceptables ». Il était soutenu dans cette démarche par les députés de gauche, qui ont fermement réagit contre ces propositions. Déposés par la commission des finances de l’hémicycle, ces amendements concernent l’article 55 de la loi SRU. L’amendement principal vise à modifier le territoire sur lequel s’applique ce quota de 20 % de HLM. Il ne s’agirait plus de la commune mais de l’intercommunalité. On voit là clairement comment les députés UMP tentent de réduire les contraintes liées à cette loi. Et de favoriser les villes les plus réfractaires à la construction de logements sociaux. Il leur suffirait en effet d’avoir des villes, au sein de leur communauté d’agglomération, qui possèdent un nombre important de HLM pour que le quota de 20 % soit respecté. Mais que fait-on alors de la mixité sociale, objectif affiché de cette loi SRU ? Pour l’heure, le gouvernement s’est dit contre la réforme proposée. Et devrait être suivi par sa majorité. L’amendement a donc toutes les chances de ne pas passer.

Mais la question est loin d’être close. Un autre amendement devrait, quant à lui, être adopté. Il prévoit de continuer à comptabiliser les logements sociaux acquis par leurs locataires dans le quota des 20%, et ce pour une durée de 5 ans. Encore une subtilité des députés de droite dans leur objectif de réduire les effets de la loi SRU.

C’est donc un débat houleux (un de plus ?) qui s’annoncent à l’Assemblée Nationale. Car si L'abbé Pierre n’est resté qu’une demi-heure dans l’arène parlementaire, les députés ne sont guère restés plus longtemps. La séance a été suspendue au bout d’une heure, pour cause de débats trop mouvementés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l'info
Publicité
Publicité